Histoire d'une renaissance...

 Depuis que mes grands parents ont pris possession de la maison pour l'habiter, les travaux engagés se sont résumés pour l'essentiel à l'installation d'une salle de bain et de toilettes intérieurs,  d'une chaudière à bois (remplacée par la suite par une fonctionnant au gaz), au remplacement de l'ensemble des huisseries extérieures et à la réfection des papiers-peints et peinture.

L'électricité, la toiture, le balcon, les sols et tant d'autres corps de métiers n'avaient pas connu la moindre réparation.

Quand les plombs en porcelaine sautaient, il fallait déjà deviner quelle tabatière était concernée parmi la vingtaine éparpillée dans différents recoins de la maison, puis tourner le fil en calculant la puissance que l'on souhaitait disposer en fonction de l'équipement auquel il se raccordait !

Marcher sur le balcon était aussi risqué que de jouer les funambules au dessus des chutes du Niagara !

 Une réhabilitation complète s'imposait.  

   

Le Grand Colombier, la Valserine et le salon-séjour

Près de 350.000,00€ ont ainsi été investis pour tout à la fois rendre l'âme à cette maison de famille, mais également la mettre en conformité avec toutes les normes de sécurité en vigueur ainsi que la doter d'équipements de loisir, comme la construction d'une pisicne chauffée, située en contrebas de la propriété.

La première étape a bien évidemement consisté à vider complètement les 8 pièces de la maison, lesquelles se décomposaient à l'orgine en 2 salles à manger, un bureau, 1 "studio", 1 cusisine et 3 chambres, étant précisé qu'une seule salle d'eau existait.

Je n'imaginais pas que le nombre de cartons à remplir serait aussi important. J'avais l'impression de jouer les "Sisiphe" chaque matin, en reprenant ma tâche d'emballer, de protéger et de compléter à nouveau, encore et toujours des cartons...

Les premiers "coups de pioches" ont débuté fin septembre 2020, étant précisé que l'ampleur des travaux nous imposait de quitter les lieux. Maman et moi avons dû déménager provisoirement chez mon frère jusqu'à début avril 2021, date de notre retour.

De là, il a fallu redéballer les cartons (tout au moins certains d'entre eux) et imaginer une décoration en adéquation avec l'histoire de notre famille.

 

Le salon-séjour, la Valserine et l'Albarine

4 mois supplémentaires ont été nécessaires pour trouver le bon objet au bon emplacement et construire ainsi l'identité personnalisée de chacune des chambres qui vous sont aujourd'hui proposées, mais aussi des différentes pièces de vie que vous pouvez partager à nos côtés.

Meubles d'époque côtoient d'autres plus contemporains, voire neufs pour conférer à la Magoge ce petit + qui en fait une demeure rimant avec bonheur.

Magoge7
Magoge8
Maison principale 2